Passation de commandement régimentaire

28 mai 2010

Programme : Le 17 juillet 2010

- 9h30 : messe

- 10h30 : dépot de gerbe à la stèle du souvenir

- 11hoo : Passation de commandement

- 12h30 : Garden Party

Le colonel Jacques de Montgros prend aujourd’hui le commandement du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes. âgé de 41 ans, il est marié et père de sept enfants. Premier contact.

Qu’est-ce que ça fait de rentrer « chez soi » ?

Je suis particulièrement enthousiaste de cette 4e affectation au 1er RHP. La spécificité du 1er RHP, c’est la richesse de la communauté humaine. Les gens se distinguent par la rigueur et l’enthousiasme. Cela donne une grande confiance. C’est un aboutissement et une fierté d’avoir été désigné comme chef de corps du 1er RHP. Quand on passe dans ce régiment, on n’en sort pas intact. La présence de 700 personnes à l’Amicale de Bercheny montre l’attachement au régiment.

Le 1er RHP va-t-il être engagé dans d’autres théâtres d’opérations ?

La vie opérationnelle du régiment ne s’arrête jamais. Le 2e escadron rentre d’Afghanistan. Nous avons un escadron, dont trente réservistes haut-pyrénéens, engagés au Sénégal. En septembre, le régiment prendra une alerte au niveau national.

Assemblée générale de l’amicale et repas de corps

25 mai 2010

Le 16 juillet 2010 :

- à partir de 14 heures : accueil des participants au foyer du quartier Larrey,

- 15hoo : assemblée générale,

- 18h00 : prise d’armes,

- 19h30 : repas de corps au gymnase et repas épouses à la ferme Sainte Féréol à Orleix. RDV devant le quartier Larrey à 19 h 15.

Passation de commandement de l’ECL

25 mai 2010

Le  15 juillet au quartier Larrey

Décès de l’ADC (er) Jean-Louis PASCAL

4 décembre 2012

Encore une triste nouvelle.

Je viens d’apprendre le décès ce jour de l’ADC (er) Jean-Louis PASCAL au régiment à partir 1975, entrecoupé de périodes d’osmose, il a quitté définitivement vers 2000.

A servi successivement au 11, au 4 et 1escadron ainsi qu’à l’ECS.

Ses obsèques auront lieu en l’église de SIARROUY le jeudi 6 décembre à 15 heures.

Le président et les membres de l’amicale adressent à son épouse et sa famille leurs plus sincères condoléances

Décès de l’ADC Pierre BERTHON

17 novembre 2012

Chers Anciens de Bercheny

L’adjudant-chef (er) Pierre BERTHON, grand ancien du régiment des années 1946/1948 et 1953/1958, est parti rejoindre Saint Michel le 5 novembre 2012. Il s’était retiré à Verzelay (51).

Le conseil d’administration lui a adressé ses condoléances au nom de l’amicale.

Décès de Bernard LAVILLE

17 juillet 2012

Chers Anciens de Bercheny

C’est avec beaucoup de tritesse  que nous avons appris  le décès de notre camarade  l’ADC (er) Bernard LAVILLE.

Les obsèques de notre camarade  auront lieu en l’église d’Aureilhan le jeudi 19 juillet à 15 heures. Il sera incinéré à 16 h30 au crématorium.

Nous présentons à  sa famille nos plus sincères condoléances.

Jean-Baptiste CIESLARCZYK

7 juillet 2012

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce  le décès de notre camarade Jean-Baptiste CIESLARCZYK.
Présent au régiment de 1961 à 1980,
il a terminé chef d’escadrons et a servi à l’ECS au 3 esc, 4escadron et au  GI.
Ses obsèques auront lieu le samedi à 10 h en  l’église de JUILLAN, et il sera incinéré à 11 h au crématorium.

Adresse de son épouse :

64, rue des Tourelles

65290 JUILLAN

Nous présentons à son épouse et sa famille nos plus sincères condoléances

Robert STEPHANI

29 mai 2012

Monsieur Richard STEPHANI est à la recherche d’informations concernant son père Robert, sous-officier au régiment entre 1946 – 1950 (breveté en 1947-1948). Je suis à la recherche de photos le concernant , pendant cette période (camps de ZERALDA: Constantine ALGERIE )

Robert STEPHANI est né en octobre 1926, il avait le grade de maréchal des logis-chef (à confirmer), un de ses camarades se nommait ORSA. Il n ‘est pas parti en Extrême Orient.

L’adresse professionnelle de Richard STEPHANI est hgv@granger-veyron.com . Si un de nos « grands Anciens » a des infos, qu’il n’hésite pas à prendre contact avec lui.

Patrice Brochot, Triple champion du monde

18 avril 2012

Excellents résultats du CNE(esr) BROCHOT, marcheur à l’UATarbes-Stado, qui vient de décrocher en Finlande lors des championnats du monde des vétérans deux titres de champion du monde sur le 3 000m salle  et sur le 10km route. Epoustouflant, tout le monde en parle dans notre milieu sportif.

Les performances obtenues, même pour un « gars » de 60 ans, sont deux nouveaux records de France dans la catégories 60 ans.
Beaucoup de jeunes athlètes voudraient marcher aussi rapidement que BROCHOT.

Prochain rendez vous, le championnat de France des 20km à Orléans le dimanche 15 avril (Patrice a réussi à se qualifier – ils seront une cinquantaine de marcheurs, il sera bien sûr le plus âgé, les plus jeunes auront entre 21 et 23 ans !!!!!)

On ne peut qu’être admiratif des résultats obtenus par Patrice, qui récompensent un travail de longue haleine.

Toutes nos félicitations à notre Vice-Président

Saint-Georges

14 avril 2012

Jeudi 26 avril 2012, sous un ciel gris et nuageux, c’est en calèche que tout a commencé. Devant le stade Maurice TRELUT, le 1er Régiment de hussards parachutistes a été présenté au colonel de MONTGROS, chef de corps, qui est arrivé à bord d’un attelage conduit par le haras national de Tarbes. C’est ainsi que les festivités ont débuté, pour fêter St Georges, le saint patron des cavaliers.

Durant toute la matinée, les olympiades ont permis aux escadrons de s’affronter lors de diverses épreuves d’athlétisme : 1500 m, relais 400 m, 100 m, saut en longueur et en hauteur, lancer de poids…

Après l’effort, le réconfort ! Sous les arcades du quartier LARREY, tous les hussards ont profité d’un barbecue permettant à chacun de refaire, autour du déjeuner, sa course du matin.

La cérémonie militaire, sous ordres du chef de corps, fut ensuite l’occasion de célébrer officiellement  Saint-Georges : « en union de pensée avec les jeunes hussards qui poursuivent leur formation, avec ceux actuellement projetés en AFGHANISTAN, ainsi qu’avec le maréchal des logis chef Asseline, qui poursuit son combat à l’hôpital PERCY, prenons le temps de réfléchir à nos racines, de cavaliers, de hussards et de fils de Bercheny ». Pour cette occasion, une délégation de hussards hongrois a d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Tarbes afin de partager une histoire commune.

Ladislas de Bercheny, fondateur du régiment, fut justement mis à l’honneur lors de l’inauguration d’une statue en bronze. Réalisé par un peintre aux armées, VIRGIL, ce buste « veillera désormais sur nous en père de famille, nous guidant sur le droit chemin dans notre action quotidienne, constituant un point de référence rassurant », comme l’a souligné le colonel de MONTGROS.

La journée s’est terminée par un repas de corps, animé de chants et de combats de boxe.

Jacques HOFFBECK a immortalisé cet évènement avec quelques photos. Si vous désirez les consulter, cliquez ici

Décès de l’Adjudant-chef Denis Beylier

15 mars 2012

Cher anciens de Bercheny

C’est avec beaucoup de tritesse  que nous avons appris  le décès de notre camarade  l’Adjudant-chef Denis Beylier.

Ancien du 1er RHP et de l’Escadron du 1er RCP, Officier de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire.

Les obsèques auraient lieu jeudi 15 mars vers 10H00, dans la chapelle de l’hôpital de Châteauroux.

Bravo à Erwann Camel

2 mars 2012

En Californie, une compétition handisport pour les soldats blessés


Voir la vidéo : cliquez ici ou sur la photo

Ravivage de la flamme à Paris

19 février 2012

Le jeudi 29 mars 2012, le colonel Jacques de Montgros,

93e chef de corps du 1er RHP et le président de l’amicale, entourés d’une délégation du régiment, des membres de l’amicale et de leurs épouses, raviveront  la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Un détachement VIGIPIRATE du 1er RHP rendra les honneurs.

J’espère que l’éloignement ne sera pas un obstacle à votre déplacement, et que nous nous retrouverons nombreux autour de notre étendard pour cette journée de mémoire.

Il a été décidé, comme les années précédentes, d’organiser à l’issue, en toute simplicité, une réception afin que tous les Anciens ayant participé à cette cérémonie, se retrouvent autour d’un apéritif suivi d’un repas de cohésion au cercle mess de l’Ecole militaire.

Le déplacement entre l’Arc de Triomphe et l’Ecole militaire se fera, soit par vos propres moyens, soit en autobus privé pris en charge par l’Amicale (60 places disponibles).